Festival Mode et Design de Montréal : Diversité

Aujourd’hui débutait le Festival Mode et Design de Montréal! Comme mentionné à quelques reprises… mon but n’est pas de devenir un autre blog mode et je ne ferai pas la couverture complète de ce festival, mais une des activités à l’horaire ainsi que deux défilés présentés aujourd’hui vont de pair avec l’esprit de Fit pour la Cause et je trouvais intéressant de vous les partager!

Ce midi le coup d’envoi du Festival s’est donné avec la Course à Talons Hauts! Ce type de course où mesdames (et certains messieurs) font une distance donnée perchées sur leurs talons hauts ayant une hauteur minimum donnée (aujourd’hui: 7 cm minimum)! On voit bien que je ne suis pas la seule à considérer le shopping comme un sport…. à en voir courir certaines, elles semblent souvent faire les ventes d’échantillons où l’atmosphère de jolies guerrières règne comme un Boxing day au Future Shop! Une telle course était présentée pour la première fois au Québec afin d’amasser des dons pour la Société canadienne du Cancer. Le coût de participation par équipe de 2 était de 100$ remis en dons, et chacune équipe pouvait être formée au maximum d’un coureur masculin…. Et ce sont des jambes bien velues qui ont franchi la ligne d’arrivée en premier! Une course de 275m à relais où la camaraderie de cette activité un peu loufoque régnait davantage que la compétition! Je vous laisse donc quelques clichés de cette course… vous verrez que certaines avaient sorti leurs plus beaux talons!   Merci à Lolitta Dandoy du Blog Mode de Rue qui a eu cette initiative de faire (enfin) connaître ce type de course haute en couleur dans notre métropole! Et félicitations pour ta bataille! Lolitta a reçu en mars 2010, alors qu’elle n’avait que 29 ans, le malheureux diagnostic de cancer du sein. Comme bien des femmes aujourd’hui, elle a gagné sa bataille et j’ai la chance de la croiser de plus  en plus dans les évènements mode/blog et elle a définitivement le profil d’une conquérante! Son magnifique sourire et son style incroyable nous démontrent que la vie ne s’arrête pas avec la maladie!

En début de soirée, nous avons eu l’honneur d’assister au Défilé de la diversité corporelle. Le Festival et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine se sont unis afin de promouvoir la Charte Québecois pour une image corporelle saine et diversifiée dans ses défilés de mode. Je vous invite à signer la charte en cliquant sur l’icône dans votre menu à droite! Faites une différence!

La soirée s’est terminée tout en beauté avec le défilé de Jean Paul Gaultier! Décidément, Montréal lui rend hommage cet été! La foule massée sur McGill entre Maisonneuve et Ste-Catherine parlait d’elle-même; le défilé était bien attendu! Nous avons eu la chance d’assister au même défilé que Gaultier a présenté à Paris et ainsi votre un défilé de mode dans toute sa splendeur! La représentation était double, nous avons donc eu droit à 2 défilés et l’apparition de quelques pièces sortant directement de l’exposition du Musée. Gaultier est resté fidèle à lui-même en poussant au maximum la limite du raisonnable, en faisant défilé 2 mannequins seins nus ou pratiquement, et un éventail d’âge et surtout de taille! La pile de ma caméra est malheureusement morte au début du défilé, mais je vous partage quelques clichés que j’ai réussi à prendre et vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à visiter son expo au Musée des Beaux Arts de Montréal; vous avez jusqu’au 2 octobre!

En discutant avec un autre participant du Cyclo-Défi 2011 à propos de la course à talons et notre désire de la faire l’an prochain, il m’a lancé un petit défi à la blague pour le Cyclo-Défi 2012…. et plus j’y pense et plus j’ai le goût d’essayer de le relever.. question de pimenter le tout et que le Cyclo-Défi ait une touche de nouveauté pour garder le volet « défi »! Je vous tiens au courant dans les prochaines semaines si je me décide de me lancer!

Cet article a été publié dans Évènements, Beauté, Cancer, Course, Cyclo-défi, Designer, levée de fonds, Mode, Nouveauté. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire